Equivalence énergétique du méthane (source M.Moletta,2006)

LOCALISATION : Phase 1 – Faculté de Sciences et Techniques de Bamako (FAST)

OBJECTIFS : Ce projet-pilote vise à  ( Phase 1) développer et (Phase 2) tester au Mali l’acceptabilité d’une unité domestique de biogaz adaptée à des milieux sahéliens, pauvres en eau, puis de la ( Phase 3) vulgariser. Résultats : production de 4 heures de gaz par jour pour permettre les dépenses énergétiques nécessaires à une concession de 10 personnes.
Contexte : Les unités domestiques de biogaz, technologie développée en Inde et en Chine, sont de grandes consommatrices d’eau ce qui est impossible en milieu sahélien. Le biogaz est un gaz combustible, un mélange en moyenne de méthane (CH4) à 65% et de ?CO2 à 35%.  Les équivalences énergétiques sont les suivantes.
Calendrier de la phase 1 : Juillet 2011, décembre 2011, le phase 2 peut commencer dès Janvier 2011.
Ce projet vise a tester l’acceptabilité d’une technique de production de biogaz à échelle domestique puis de la vulgariser. Le biogaz est un gaz combustible, un mélange en moyenne de méthane (CH4) à 65% et de ?CO2 à 35%.  La fermentation (ou digestion anaérobie) est le processus de dégradation des substances organiques à l’aide des micro-organismes dites anaérobies et les chiffres sont simples :1 m³ méthane = 1 litre d’essence.
accédez à tous nos projets: